Mindfulteen

Nous sommes un groupe des spécialistes en neurosciences que depuis le 1er février 2019 nous menons à Genève une étude sur les effets de la méditation en pleine conscience (mindfulness) sur l’anxiété chez les adolescentes.

Cet étude est financé par la Fondation Leenaards (Prix de la Recherche Translationnelle 2018) et a reçu la validation de la Commission d’éthique de la recherche sur l’être humain du Canton de Genève. 

Les programmes de méditation en pleine conscience ont déjà démontré leur efficacité et bénéfices chez l’adulte, mais on ne connaît pas encore les mécanismes chez les adolescents. L’étude offre gratuitement un programme de pleine conscience complet et spécifique pour les besoins des adolescents.

Nous espérons que ces résultats donneront des pistes pour améliorer la santé mentale des adolescents tout en diminuant, à plus long terme, l’apparition de troubles psychiatriques à l’âge adulte. Si cette intervention s’avère efficace, cela nous permettra de la proposer aux jeunes les plus stressés de manière générale, une alternative sans effets secondaires et peu coûteuse.

Déroulement de l'étude

L’intervention que nous proposons est un ensemble de séances hebdomadaires sur 12 semaines, lesquelles les participants apprendront la pratique de la pleine conscience, avec des exercices et une pratique adaptés à leur âge.

L'interventionL'intervention