Est-ce que je peux participer?

Quel âge faut-il avoir pour participer au programme?

Il faut avoir au minimum 13 ans et au maximum 15 ans pour pouvoir participer. Si tu es plus jeune, tu peux attendre un peu, l’étude durera environ 2 ans. C’est ton âge au moment de commencer l’étude qui est important. Si tu commences l’étude quelques jours avant tes 16 ans, tu pourras participer jusqu’à la fin sans aucun problème.

Quelle langue faut-il parler pour participer ?

Pour pouvoir participer, tu ne dois pas forcément être de langue maternelle française, mais ton niveau de français doit être comparable aux autres jeunes de ton âge qui sont scolarisés dans une école francophone.

Faut-il avoir du matériel spécifique pour la méditation?

Non, aucun matériel spécifique n’est nécessaire pour méditer. En revanche, dans le cadre de cette étude nous demandons à ce que tu aies accès à un smartphone ou une tablette (iOS ou système Androïde) afin d’utiliser une application qui t’aidera à méditer à la maison.

Combien de temps dure le projet ?

Nous allons recruter des adolescents pour participer à ce projet jusqu’à fin 2020 environ. En ce qui te concerne, si tu es enrôlé dans l’étude, tu devras participer de manière régulière aux groupes de méditation pendant une période de 3 mois environ. En comptant les évaluations avant et après, nous aurons besoin de toi pendant 4 mois environ.

 

Nous te demanderons également de revenir pour une dernière visite 18 mois après le début de ta participation pour évaluer les effets de la médiation à long terme.

Comment avoir plus d'informations sur le projet?

Si tu es intéressé, tu peux nous contacter soit en utilisant le formulaire de contact, soit en en nous appelant au +41 22 372 50 89. En dehors des heures ouvrables, tu peux nous laisser un message et nous te rappellerons.

Comment sera formalisée ma participation ?

Si après un premier contact avec toi et tes parents, par email ou par téléphone, il nous semble que tu as de bonnes chances de pouvoir être inclus dans l’étude, nous te convoquerons pour une première visite (appelée « V0 »). C’est seulement après cette première visite que nous pourrons déterminer définitivement si oui ou non tu peux participer à l’étude. Tu recevras un formulaire d’information et de consentement qui pourra être signé pour formaliser ton accord, ainsi que celui de tes parents.

Je ne suis pas majeur, comment dois-je procéder pour signer le consentement ?

Il est nécessaire que l’un de tes parents (représentant légal) signe également le consentement à l’étude.

Je ne suis pas majeur, mes parents doivent-ils m'accompagner à chaque visite?

Il est préférable que l’un de tes parents soit également présent lors de la première visite (appelée V0), car nous prendrons également quelques renseignements auprès de lui. Pour ta participation aux groupes de méditation et pour les visites suivantes, tu peux venir seul si tu le souhaites.

Je souffre d’une maladie chronique (diabète, insuffisance rénale, insuffisance hépatique, B-thalassémie, etc) puis-je participer ?

Malheureusement, non. Dans le cadre de cette étude, nous n’étudions les effets de la méditation en pleine conscience que chez les adolescents qui n’ont pas de maladie chronique. Si tu as un doute, n’hésite pas à nous contacter pour nous poser la question.

J’ai suivi un traitement psychothérapeutique au cours de la dernière année, puis-je participer?

Malheureusement, non. Dans le cadre de cette étude, nous n’étudions les effets de la méditation en pleine conscience que chez les adolescents qui n’ont pas eu de traitement psychothérapeutique récent. En revanche, avoir consulté un / une psychiatre ou un / une psychologue à quelques reprises au cours de la dernière année n’est pas forcément un facteur d’exclusion. Afin de t’aider à déterminer si tu es éligible ou non, n’hésite pas à nous contacter pour nous poser la question !

Je suis enceinte, puis-je participer ?

Malheureusement, non. Si tu es enceinte il n’est pas possible de participer.

Je consomme régulièrement des substances psychotropes, tels que le cannabis ou l’alcool, ou je prends des médicaments psychotropes (antidépresseur, antipsychotique). Puis-je participer ?

Malheureusement, non. La consommation régulière de substances ou la prise de certains médicaments ayant des effets sur le cerveau, il n’est pas possible de participer si tu en fais une utilisation régulière. Une utilisation occasionnelle à distance des évaluations est tolérable pour certains produits, cela sera discuté avec toi.

J'ai déjà participé à ce programme puis je participer à nouveau ?

Malheureusement, non. Même si tu as interrompu ta participation en cours de route, tu ne peux pas recommencer l’étude car cela fausserait nos résultats.

J'ai une contre-indication pour passer dans l’IRM (pièce métallique dans le corps, bagues dentaires métalliques, claustrophobie), ou bien je refuse de faire les prises de sang, puis-je quand même participer ?

Malheureusement, non. Comme nous avons besoin de l’ensemble de ces informations (IRM, sang, cheveux) pour mesurer les effets de la méditation, seuls les personnes pouvant participer à tous ces examens pourront participer à l’étude.