Dr. Paul Klauser

Clinicien-chercheur

Le Dr Paul Klauser, MD-PhD, est clinicien-chercheur au département de psychiatrie du CHUV à Lausanne. Il partage son temps entre une activité clinique au service universitaire de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent (SUPEA) et une activité de recherche au centre de neurosciences psychiatriques (CNP). Il apporte au projet Mindfulteen ses connaissances concernant les problématiques adolescentes ainsi que ses compétences en neuroimagerie. Il tente de développer les liens entre les soins aux patients et la recherche fondamentale avec une approche dite “translationnelle”.

Dre. Camille Piguet

Clinicienne-chercheuse

Camille Piguet a effectué ses études de médecine et son doctorat en neurosciences à l’Université de Genève entre 2001 et 2012.  Elle s’est spécialisée dans la recherche utilisant la neuroimagerie fonctionelle et les approches de neurosciences cognitives pour étudier les troubles de l’humeur et la dysrégulation émotionnelle. Depuis 2012, elle travaille en parallèle en clinique en psychiatrie, suivant sa formation pour le FMH de psychiatrie adulte, et en recherche, étudiant notamment les réseaux cérébraux de la réponse au stress comme marqueur de vulnérabilité des troubles de la régulation émotionnelle. Actuellement en postdoc au Centre Neurospin de Paris et travaillant à la consultation Santé Jeunes aux HUG, elle développe un axe de recherche portant sur la prévention de santé mentale chez les jeunes, notamment en lien avec la régulation des émotions et la réactivité au stress, en collaboration avec le NCCR Synapsy et la Fondation Leenaards.

Dr. Arnaud Merglen

Clinicien-chercheur

Dr. Arnaud Merglen est épidémiologiste et pédiatre avec une expertise clinique en médecine des adolescents et en pleine conscience, formé à Genève, Lausanne et au Canada. De retour à Genève depuis 2015, il travaille comme médecin adjoint agrégé au Service de Pédiatrie Générale et à la Consultation Santé Jeunes. Il collabore aussi avec la Division Interdisciplinaire de Santé des Adolescents au CHUV à Lausanne et avec le Bioscope de l’Université de Genève sur des projets de prévention et d’éducation à la santé.

Dre. Mariana Magnus Smith

Coordinatrice

Dre. Mariana Magnus Smith est médecin graduée au Brésil, où elle a travaillé 11 ans avant de partir à Montréal en 2014. Dans les 3 ans vécus au Canada, elle a travaillé comme coordinatrice de recherche et a commencé la formation d’instructrice en pleine conscience, genre de méditation qu’elle pratique depuis plusieurs années. A Genève depuis 2 ans, elle apporte au projet Mindfulteen son expérience avec la coordination de recherche clinique, ainsi que ses connaissances concernant les interventions basées sur la pleine conscience.

Dr. Ryan J. Murray

Chercheur et analyste de données

Dr. Ryan Murray est chercheur post-doctorant dans le département de psychiatrie de la faculté de médecine de l’Université de Genève. Il a reçu son titre de doctorat en psychologie en 2018 auprès du Swiss Center for Affective Sciences à Genève, où il a investigué comment le cerveau traite la pertinence subjective dans la population générale, après une double formation en psychologie et en neurosciences. Actuellement, il participe à l’acquisition des données en imagerie cérébrale et physiologie du projet Mindfulteen et a un rôle central dans le traitement et l’analyse des données de neuroimagerie fonctionnelle du groupe.

Mme. Zeynep Knight-Celen

Neuroscientifique

Zeynep Knight-Celen a obtenu un baccalauréat en biologie moléculaire et en génétique et a récemment terminé sa maîtrise en neurosciences à l’Université de Genève en 2018. Elle est actuellement doctorante dans cette étude. Outre le travail académique, elle est également professeure de yoga depuis 2006 et pratique et enseigne la méditation de pleine conscience. Elle forme également des professeurs de yoga à Genève en mettant l’accent sur la pleine conscience.

Dre. Zoé Schilliger

Médecin, MD-PhD student

Dre. Zoé Schilliger a accompli ses études de médecine à Genève et a été diplômée en 2017. Actuellement, elle travaille au service de médecine des addictions du CHUV et a une activité de recherche au centre de neurosciences psychiatriques (CNP), afin d’accomplir une thèse MD-PhD et de se spécialiser comme médecin psychiatre. Elle s’intéresse tout particulièrement à pouvoir identifier des marqueurs dans le sang qui prédisent l’anxiété et la vulnérabilité au stress. Sous la supervision du Dr Paul Klauser, elle cherche à faire des liens entre la recherche fondamentale et la recherche clinique pour mieux comprendre ce qui peut rendre vulnérable au développement de l’anxiété et de la dysregulation émotionnelle à l’adolescence.

Dre. Eléonore Pham

Psychologue et psychothérapeute

Eléonore Pham est psychologue et en cours de formation pour devenir également psychothérapeute. Elle a effectué ses études de psychologie à l’Université de Genève. Elle est actuellement psychologue au programme des troubles de la régulation émotionnelle du service des spécialités psychiatriques des HUG. Elle travaille également depuis 2016 en tant que psychologue/collaboratrice scientifique  au sein du département de psychiatrie de la faculté de médecine de l’Université de Genève.

Mme. Vladimira Ivanova

Psychologue

Vladimira Ivanova est psychologue avec Maitrise en Psychologie clinique intégrative et affective de l’Université de Genève. Elle est également en cours d’obtention du Certificat Avancé en Autisme : diagnostic, intervention et recherche à l’Université de Genève. Elle travaille auprès des familles migrantes avec enfants en bas âge dans l’association Carrefour Orientation Solidarité. Depuis décembre 2019, elle est en parallèle assistante de recherche dans l’équipe de Mindfulteen. Elle étudie le lien entre le style parental et la psychopathologie chez les enfants, ainsi que la réactivité psychophysiologique face au stress chez les adolescents et l’impact de la régulation émotionnelle.

Mme. Sondes Jouabli

Psychologue FSP

Sondes Jouabli est psychologue FSP. Elle a effectué une partie de ses études de psychologie en Tunisie à la faculté des sciences humaines et sociales de Tunis avant d’intégrer l’Université de Lausanne et obtenir son Master en 2017. Par la suite, elle a intégré le projet Autisme en tant qu’assistante de recherche. Elle est actuellement assistante de recherche au sein du département de psychiatrie de la faculté de médecine de l’Université de Genève. Elle travaille sur l’impact du stress dans la relation mère-enfant. Elle travaille également en tant que psychologue en délégation au sein du Centre les Alpes de psychiatrie et de psychothérapie.