Les visites

 

Elles consistent à évaluer l’effet de la méditation en comparant les résultats d’imagerie cérébrale, les scores de questionnaires et les marqueurs biologiques avant et après la pratique de la méditation en pleine conscience.

L’intervention

 

L’intervention proposée est inspirée d’un programme de réduction du stress pour les adultes (MBSR), qui est utilisé depuis 30 ans et qui a été adapté pour les adolescents .
Nous proposons des séances de 1h30, en groupe, une fois par semaine, pendant douze semaines. Durant ces séances, nous enseignerons la pratique de la pleine conscience en travers participants, par d’exercice, des pratiques et des discussions.
Entre les séances de groupe, les participants seront invités à pratiquer à la maison en utilisant une application par smartphone ou tablette que nous leurs fournirons.

Visite 0

Aux HUG, durée environ 2h45. Cette visite est réalisée par un des psychologues de notre groupe. Ces professionnels, formés pour travailler avec les jeunes, réaliseront un entretien d’évaluation avec les participants et leur parents. Il y aura également des questionnaires à remplir.

Visite 1

Au Centre Médical Universitaire (CMU, Rue Michel-Servet1, 1206 Genève), cette visite est la plus longue de l’étude, elle dure environ 4h30. Les participants font un examen d’imagerie par résonance magnétique (IRM) et des tâches, sous forme de jeux, pour évaluer le fonctionnement cérébral dans l’IRM.

Entre les évaluations réalisées dans cette visite, le participant aura des pauses et un goûter. Dans les 7 jours suivant cette visite nous proposons une prise de sang.

Visite 2

Au CMU, au même laboratoire que la visite 1. Les participants font encore des tests de fonctionnement cerebral par IRM. Cette fois la visite dure environ 2h30.

Dans les 7 jours de cette visite, nous proposons une autre prise de sang.

Visite 3

La visite 3 est le suivi tardif de notre étude, 18 mois après l’intervention. Les participants sont invités à refaire certaines des évaluations effectuées ou cours des visites 1 et 2.

Ça a se passe encore au CMU et dure environ 2h30.

L'IRM

L’imagerie par résonance magnétique (IRM) est une technique non-invasive pour la recherche, entre autres, sur le cerveau humain. Un champs magnétique puissant est utilisé pour extraire les images structurelles (anatomie) et fonctionnelles (activité) du cerveau. Notre étude inclut ces deux types de mesures divisées en 2 sessions.

A cause du champs magnétique, aucun objet magnétique ne peut entrer dans l’IRM, et il ne faut pas être claustrophobe. Ces points seront vérifiés avec vous. Pour plus de sûreté, nous conseillons aux sujets portants des lunettes de mettre des lentilles le jour de l’expérience. Sinon, nous disposons de lunettes compatibles avec l’IRM et pourrions vous prêter des lunettes avec la correction appropriée.

Nous demandons aussi régulièrement pendant l’enregistrement des images de bien rester immobile, pour une meilleure qualité.

Pendant l’acquisition des images (structurelles ou fonctionnelles), l’IRM est bruyant. C’est pourquoi nous vous donnerons des boules quiès pour protéger vos oreilles.

Notre protocole:

Pendant la première session IRM, les sujets doivent s’allonger dans le scanner sans être engagés dans une tâche. Ceci nous permet d’extraire différents types de mesures du cerveau. Le tout prend environ 50 min dans la machine (1h en tout). Ci-dessous se trouve une liste de ces mesures:

  1. Images anatomiques détaillées du cerveau, y compris de la concentration de certains métabolites.
  2. Images de connectivité structurelle de la matière blanche utilisant l’imagerie de diffusion des tenseurs (un sous-type de l’IRM)
  3. Images fonctionnelles du cerveau au repos pendant que les sujets gardent les yeux ouverts et laissent leur pensée fluctuer, en utilisant l’IRM

Pendant la deuxième session d’IRM, les sujets sont alors engagés activement dans deux différents types de tâche comme décrit ci-dessous :

  • Pendant la première tâche, on demande aux sujets de procéder à des calculs mentaux et de répondre en se basant sur une échelle allant de 0 à 10. Cette tâche contient aussi des essais où un numéro est affiché à l’écran et où les sujets doivent alors bouger le curseur sur le numéro correspondant sur l’échelle. Chaque session de 5 essais est séparés par une période de pause de 90 secondes pendant laquelle les sujets doivent fermer les yeux et laisser leur pensée fluctuer. Après cette période, des flashs indiquent que le sujet doit alors ouvrir les yeux et résoudre 5 nouveaux problèmes arithmétiques. Cette tâche dure environ 2 fois 10 minutes.
  • Pendant la deuxième tâche, les sujets ont à observer des images de pièces de maison, plus précisément une cuisine ou une chambre à coucher. Les images sont toujours les mêmes, à l’exception de la fenêtre de la pièce qui change de couleur. La consigne donnée est d’uniquement observer la fenêtre. Précisons que les participants ont déjà eu à faire cette tâche une première fois suite à la première session IRM, ils sont donc déjà familiarisés avec cette dernière.

Cette partie dans l’IRM dure aussi environ 20 minutes.

NB: Aucune prise de sang ne sera nécessaire. 

Prise de sang

Si tu es retenu pour l’étude, nous te demanderons aussi de faire une prise de sang un matin avant le petit-déjeuner, soit à la plateforme de recherche à l’hôpital, soit chez toi. Cette prise de sang est importante pour nous aider à comprendre comment ton corps réagit au stress et à l’entraînement à la méditation en pleine conscience. Nous te donnerons une crème anesthésiante que tu pourras appliquer sur la peau avant la prise de sang pour que cela soit moins désagréable. Cette visite pour la prise de sang dure environ 15 minutes et tu seras dédommagé par 15 francs en bons d’achat.