Pourquoi une recherche sur la pleine conscience chez les jeunes ?
On sait que le stress fait partie de la vie de nous tous, enfants adolescents et adultes. Toutefois, on sait aussi que nous avons tous différentes manières de réagir à une même situation de stress.
Les informations scientifiques disponible montrent que la réactivité augmentée au stress peut être liée à l’émergence de troubles anxieux et de dépression dans l’avenir. C’est pour cela que notre groupe s’intéresse à trouver des outils qui peuvent aider les jeunes à mieux gérer leur stress.
Les études déjà publiées suggèrent que les pratiques de méditation en pleine conscience peuvent aider à diminuer le niveau de stress et d’anxiété chez les adolescents, ainsi qu’augmenter leur attention et diminuer leur réactivité émotionnelle.
Nous avons créé cette étude, et à nouveau pour cela menée par les HUG (Hôpitaux Universitaires Genève) en association avec l’Université de Lausanne, pour étudier les possibles bénéfices d’une intervention basée sur la pleine conscience sur la gestion du stress chez les jeunes entre 13 et 15 ans.
Nous voulons comparer les résultats des évaluation cliniques, des marqueurs biologiques et d’imagerie cérébrale avant et après la pratique de pleine conscience. Et si cette intervention s’avère efficace, cela nous permettra de la proposer aux jeunes les plus stressés de manière générale.