Qu’est-ce qu’est la « mindfulness » ?

Le terme « Mindfulness » en anglais, traduit par “pleine conscience”, c’est simplement noter ce qui se passe dans le moment présent avec curiosité et sans jugement. Cette expérience du moment présent implique l’exploration de nos sensations, nos émotions et nos pensées.

La pleine conscience est en fait une capacité naturelle de l’être humain et peut être cultivée par différentes pratiques, notamment des pratiques de méditation.

Comment se pratique la « mindfulness » ?

La pleine conscience est cultivée par différentes pratiques, qui peuvent être catégorisées entre pratiques formelles et pratiques informelles.

Les pratiques formelles les plus connues sont la pratique de méditation assise sur un objet d’attention (par exemple, les pratiques sur la respiration), la pratique du scanner corporel (pratique basée sur l’exploration des sensations corporelles), les mouvements en pleine conscience et la marche méditative.

Les pratiques informelles sont des activités et des exercices pour intégrer la pratique dans la vie quotidienne, comme faire des activités régulières en pleine conscience (par exemple, manger, se brosser les dents, etc).

Qu’est-ce que c’est une « intervention basée sur la mindfulness » ?

Une intervention basée sur la « mindfulness » représente, généralement, une série de séances de pleine conscience où des instructeurs qualifiés apprennent aux participants différentes pratiques formelles et informelles, en abordant un thème à chaque séance.

La première intervention basée sur la pleine conscience, appelée MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction) a été élaborée par John Kabat-Zin à l’Université du Massachussets aux Etats-Unis en 1979. Le programme MBSR a ensuite été l’inspiration pour de nombreuses interventions basées sur la pleine conscience, dont l’intervention proposée aux participants de l’étude Mindfulteen.

Quelle est l’intervention proposée dans l’étude Mindfulteen ?

L’intervention basée sur la pleine conscience proposée aux participants de l’étude Mindfulteen, a été développée aux HUG à Genève par des professionnels de la santé ayant de l’expérience avec la pleine conscience, et a été inspirée par les programmes MBSR (Minfulness Based Stress Reduction), et MBCT (Mindfulness Based Cognitive Therapy), entre autres.

Cette intervention est adaptée aux adolescents, en utilisant un langage adapté notamment