L'étudeMindfulteen

Un étude qui détaille les effets de la méditation en pleine conscience sur des jeunes entre 13 et 15 ans.

By 25 mars 2019 avril 24th, 2019 No Comments

La pratique de la pleine conscience peut aider à prévenir des maladies liées à la réponse au stress ou la régulation des émotions.

Aider les adolescents à mieux gérer leurs émotions à travers la méditation pleine conscience est-ce une alternative efficace ou une utopie ? Aujourd’hui la méditation pleine conscience est considérée comme un traitement efficace pour les troubles anxieux chez les adultes. L’équipe Mindfulteen a adapté un programme de réduction du stress fait pour les adultes (MBSR) aux jeunes et espère pouvoir détailler ses effets dans une étude qui a comme objectif de comparer l’ évolution clinique, les marqueurs biologiques et d’imagerie cérébrale avant et après la pratique de la méditation pleine conscience.

Les programmes de méditation en pleine conscience ont déjà démontré leur efficacité et bénéfices chez l’adulte, mais on  ne connaît pas encore les mécanismes chez les adolescents. L’étude offre gratuitement un programme de pleine conscience complet et spécifique pour les besoins des adolescents. Nous espérons que ces résultats donneront des pistes pour améliorer la santé mentale des adolescents tout en diminuant, à plus long terme, l’apparition de troubles psychiatriques à l’âge adulte. Si cette intervention s’avère efficace, cela nous permettra de la proposer aux jeunes les plus stressés de manière générale, une alternative sans effets secondaires et peu coûteuse.

Ce projet est mené conjointement par les Dre Camille Piguet, Dr Arnaud Merglen aux HUG et le Dr Paul Klauser au CHUV. Il est financé par la Fondation Leenaards (Prix de la Recherche Translationnelle 2018 ainsi que par le NCCR Synapsy) et a reçu la validation de la Commission d’éthique de la recherche sur l’être humain du Canton de Genève.

En attendant les premiers résultats de cette étude, nous recherchons toujours des volontaires entre 13 et 15 ans. Les volontaires bénéficieront d’un entraînement à la méditation et seront dédommagés financièrement pour leurs temps.

Si vous êtes intéressé, contactez-nous !

Camille Piguet

Author Camille Piguet

More posts by Camille Piguet